La « to do » list

Je devrais écrire LA to do liste.

Peut-être que je me sens dans un tournant de ma vie ( ce qui est probablement le cas… J’étais supposé vous en parler plus tôt mais j’attends l’ultime confirmation qui tarde à se faire pour annoncer notre futur aventure ! ) ou c’est seulement que j’ai les hormones dans l’tapis ( et les boutons d’acnés soudain abonde dans se sens. Vive mère nature une fois par mois ! ) mais bon, je suis retourner vers cette fameuse To do list.

Ça va faire 3 ans qu’elle est écrite, je crois que c’est le temps de faire le point la dessus.

Contexte :
15 août 2010 – Je viens de vivre mon premier breakup d’amour, plus quelques claques au visage de madame la vie. Je revenais d’un weekend salvateur et encourageant ( soit, famille qui me regarde brailler ma vie + M. F qui me retourne à moi même à grand coup de propos sincère ( Ici pour tout comprendre ) ) et je me retrouvais seule une journée ou deux dans cet appartement qui ne voulais plus rien dire pour moi. Je devais faire quelque chose de ma vie. J’avais enfin le temps ( ou du moins, je me donnait le droit de) d’être libre et de faire ce que j’avais envie, moi. C’était toute une réalisation qui me fit (encore) brailler mais j’avais surtout savoir ce que je voulais faire…

… Parce oui, dans une bousculade d’événements, quand tu te rends ( pas tout a fait encore ) compte de cette soudaine liberté, on se sens un peu perdue. Ça devait faire presque 9 ans que je m’étais pas arrêter à savoir qui j’étais, ce que je voulais faire et où je voulais aller ! Ouch !

Une To do list était de mise. Mettre en mot, sans restriction, sans se bloquer à savoir si c’était possible où non de le faire, juste écrire une liste de choses que j’aimerais accomplir. Pas que « je me sens capable d’accomplir »… non, c’est trop restrictif. Vraiment, ce que j’aimerais, point bar.

C’est pas une belle feuille, c’est pas bien écrit non plus mais, ça vient du cœur. Elle à été affiché sur mon réfrigérateur pendant 1 an. Que je l’ai sous le yeux tout les jours et y retrouver un sentiment de pouvoir et sentir l’immense étendue des possibilités en la lisant était bénéfique.

Voici ce qu’il y est écrit :

Chose que je veux accomplir / faire :

  • Vivre seule, avec moi-même. Me retrouver, me définir et m’élever.
  • Avoir mon permis de conduire + bagnole = Jouir d’une nouvelle liberté.
  • Faire mon cours en retouches photos. Développer mes aptitudes. Devenir pro et torcher des culs.
  • Trouver contrats +/ou Travail payant lier à ce domaine.
  • Retrouver la forme, perdre du poids. Arrêter de fumer + mieux manger.
  • Être autonome, me débrouiller, m’accomplir.
  • Ne plus tomber dans une relation ou je m’écrase et m’efface.
  • Voyager: Écosse / Allez voir Soeur+Mari-de-Soeur en Belgique.
  • M’investir dans mes amitiés proches. Partager leurs joies et leurs peines. Les aider plus.
  • Être plus présente.
  • Sortir de chez moi quand j’en ai l’occasion.
  • Arrêter de procrastiner.
  • Ne pas me faire d’attente, vivre au jour le jour.

Quand je la relis, ça me fait sourire.

J’ai pas été tendre avec moi ! C’était une liste des choses que je voulais faire, que je savais que j’avais en moi et qu’il me restait qu’à focusser  (Ah, le vinlain anglicisme que je viens de découvrir. ) la dessus pour m’épanouir dans ce « nouveau » vrai moi.

La question qui tue !

Maintenant, vous vous demandez si en 3 ans, j’ai réussis à tout accomplir ?

Et bien non.

Maintenant, vous vous demandez si c’est grave ?

Et bien non !

Je crois que LA to do list est surtout un outil vraiment bien pour ce recentrer. Se concentrer, de mettre sur papier des concepts qui se promènent dans sa tête et de pouvoir les relire et aussi en ajouter ( mais surtout pas en enlever ! Pas de restrictions ! ). Dans un moment de bouleversement et de changement ( ou de se sentir prêt aux bouleversements et aux changements ) c’est une simple feuille qui en fait beaucoup.

  • J’ai apprise à vivre seule, à me retrouver, me définir et m’élever.
  • J’ai eu mon permis de conduire ( hautlamain) et je vais probablement avoir une bagnole ce mois-ci ( vaut mieux tard que jamais :))
  • J’ai pas fait mon cours de retouche photo, mais il est toujours dans mes futurs options ( J’ai par contre participer à un concours vraiment sympa pour gagner cette formation… que je n’ai pas remporté mais je me suis au moins donner la chance d’essayer ! ^^)
  • J’ai trouvé un travail payant, mais non lier à ce domaine.
  • J’ai retrouvé « la forme » ( facile quand tu avais une vie amorphe ) et j’ai perdu du poids. Je mange mieux aussi mais j’ai pas encore arrêter de fumer. (-_-)
  • Par vivre seule, je suis devenus plus autonome, débrouillarde et je ne sais pas si je pourrais dire que je me « suis accomplie »
  • Je vis une belle relation avec moi même, ce qui en découle une relation de couple pour qui je ne m’efface pas et ne m’écrase pas.
  • Je m’aime
  • J’ai pas voyagé, mais j’ai toute une vie pour le faire ^^
  • Je crois m’être investie un peu plus dans mes amitiés mais… différemment de ce que je le pensais à l’époque.
  • Suis-je plus présente ?
  • J’ai entretenue mon caractère d’ermite et ça me fait du bien.
  • Je procrastine encore, mais j’ai enfin des projets que je termine !
  • Est-ce que je me fais des attentes ? Peut-être encore, mais je crois les cerner plus rapidement, les reconnaître et les mettre de côté.

Bref, c’est le moment que je me fasse une nouvelle liste To Do.

Est-ce que vous utiliser les listes ? Sont-elles utiles pour vous ?
Qu’il y a t’il sur la vôtre ?

-xox-

Une réflexion sur “La « to do » list

  1. Pingback: L’importance de faire une todo list et de…..s’y TENIR! | Gazouillis et cie

Laisser un commentaire

