Prélude à la couture

C’est le weekend ! Wawawiii !

Après un « dur » retour au boulot, j’attendais samedi et dimanche avec impatience… Nha, c’est faux, pas avec impatience mais j’avais surtout hâte de pouvoir avoir un peu de temps pour m’amuser et expérimenter mes talents de couturière ! :D

Question couture, je dirais que je suis du type  » Instinctif « .

Onk ! ^^

Et pourquoi donc ? Comment faire valoir son instinct dans la couture, han ?

C’est simple ! Faites de la couture en reconstitution historique ! ! ! ( Simple, un bien grand mot … ) J’ai d’abord été initié par le Xe siècle ( soit communément appelé l’époque viking ) et j’dois vous avouer que les patrons au Xe siècle sont depuis longtemps désagrégé ! ( C’est à supposé qu’ils en avaient, ce qui me surprendrais puisque que les costumes sont surtout fait de formes géométriques simples et assemblées ) Donc, reconstitution historique égal nécessairement recherche, supposition et interprétation d’image, d’œuvre et de consultations de d’autre recherche de d’autre personne féru d’histoire. Alors, c’est sans patron, armée de ciseaux, galon à mesurer et machine à coudre ( de temps en temps parce que, reconstitution historique égale aussi couture à la main all the way ( baby ! ) ) de lin et de laine que j’ai fais mes premières tuniques. Découverte du fonctionnement du machine à coudre, des points, de la broderies, des finitions visibles ou nom, de faire un col, un bas de robe, d’ajustement à l’oeil et surtout des heures de plaisir « instinctif » et d’interprétation historique « logique » ( Sous robe de lin, en tout temps, tunique de lin ou de laine, sur-tunique, cape, manteau, accessoire, broderies … ). J’ai même apprise le naalbinding ( l’ancêtre du tricot ) la technique pour faire ses propres galon de laine ( technique « tissage avec carte, tablette ou carton » ) et la broderie.

Bref, je suis devenu rapidement multitask couture viking. ( Je vous montrerais un jour )

Ce qui a profondément aidé à cette envie d’en faire plus, d’aller plus loin et d’essayer d’autre époque.
Comme le 15e siècle ! Beaucoup plus d’information sur cette époque, on retrouve des tonnes et des tonnes d’interprétations, de recherches et de super couturière qui expérimente et montre ce qu’elles on faites sur internet ! Mais toujours, encore une fois, aucun patron ! ( Oubliez les super patron de cosume de simplicity, c’est en rien historique, pleassse * bitch face * ) En fait, pour la première fois de ma vie, je fais un patron à mes mesures, direct sur moi avec l’aide d’un amie, pour une robe ajustée, dans tout ce qui avait de plus normale à l’époque ( plus c’est ajusté, plus tu es pauvre. Ajusté = moins d’argent pour plus de tissus ! )

Me voilà version  » au boulot « 

Alors donc, me première expérience d’adulte en couture se fit sans patron, sans guide et avec tout mon petit talent qui se développe lentement au gré de mes erreurs et découvertes !

BON !

Je commence donc aujourd’hui à faire quelque chose de concret ( Haha ! et j’ai toujours pas de patron ! Je vais devoir m’en dessiner un ! ) Et le tout débute par un SÉRIEUX ménage de tout ce que j’ai en tissus, accessoires et divers trucs de couture. J’ai achetée une machine à coudre le weekend dernier ( un aubaine usagée sur un site internet de petites annonces qui venait avec une tonne d’accessoires inutiles ! Wouhou! ) J’ai aussi accumulé « beaucoup » de tissus ( Laine, lin, coton et divers trucs surprise sortie de nulle part ) ainsi que plein de chose de broderie, tricot, boutons … etc. En gros, c’est l’bordel ! On va donc commencer par tout bien ranger ça !

Ensuite, j’vais devoir dessiner et étudier. J’ai l’intention de faire un sac. Je sais pas encore comment je vais le finir, j’ai une petit image dans ma tête, mais j’ai intérêt à bien la travailler avant de me lancer dans la coupe de mes tissus !

Restons concentrée, centrée et surtout… Amusons-nous ! !

-xox-

Laisser un commentaire

